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====== Prestashop : Boutique en ligne ======
===== Introduction =====
PrestaShop est une solution complète qui permet de créer une boutique en ligne.
===== Pré-requis =====
* **PHP** 5.4 ou plus.
* Réglages utiles (dans le fichier php.ini) :
* **allow_url_fopen** = On (Activé)
* **register_globals** = Off (Désactivé)
* **upload_max_filesize** = 16M (ou plus)
* Extensions PHP indispensables (dans le fichier php.ini) :
* PDO_MySQL
* cURL
* SimpleXML
* mcrypt
* GD
* OpenSSL
* DOM
* SOAP
* Zip
* fileinfo
* Outils serveur utiles :
* cron/crontab
* Memcached
* **MySQL** 5.0 ou plus.
* Pour un meilleur fonctionnement :
* Hébergeur Unix/Linux.
* Serveur web Apache 2.0 (ou plus) ou Nginx.
* Paramètres des modules Apache :
* mod_rewrite activé
* mod_security désactivé
* mod_auth_basic désactivé
* Au moins 128 Mo de RAM dédiée à PHP.
* **Codes d’accès** à votre serveur FTP et à votre base de données MySQL (fournis par votre hébergeur si vous n’effectuez pas d’installation locale)
* Un **éditeur de texte**
* Un **client FTP**
* Un **navigateur web** récent
Il vous faudra également connaître l’adresse web (sur votre domaine) depuis laquelle vous souhaitez vendre des produits
Consultez la page officielle dédiée à la configuration requise : http://www.prestashop.com/fr/system-requirements.
Une fois votre configuration prête, vous pouvez utiliser le guide d’installation : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=51185382.
==== Instructions de configuration détaillées ====
PrestaShop est une application web. Pour fonctionner, elle doit être installée sur un serveur web et a besoin d’un nom de domaine que vos visiteurs utiliseront pour accéder à votre boutique.
=== Enregistrer un nom de domaine ===
L'emplacement de votre boutique en ligne PrestaShop est constitué de deux éléments : un nom de domaine et un serveur web.
Le nom de domaine identifie en ligne votre site web, par exemple : exemple.com ou maboutiqueenligne.net. C'est la partie publique de votre serveur web et donc de votre boutique.
Vous devez acheter un nom de domaine pour votre boutique. De nombreux hébergeurs proposent un nom de domaine à la création d'un hébergement (offre hébergement + nom de domaine).
Vous pourrez migrer votre boutique chez un meilleur hébergeur, ce qui nécessite de déplacer vos fichiers, vos données et votre nom de domaine vers ce dernier.
Il est souvent recommandé de générer votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement indépendant (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_d%27enregistrement).
En plus de payer l’enregistrement du nom de domaine, vous devrez payer l’hébergement sur Internet.
Voici quelques bureaux d’enregistrement indépendants auxquels vous pouvez faire confiance pour votre nom de domaine :
* Gandi : [[http://en.gandi.net/]]
* Namecheap : [[http://www.namecheap.com/]]
* GoDaddy : [[https://www.godaddy.com/]]
* 1&1 : [[https://www.1and1.com/]]
=== Trouver un hébergeur ===
Maintenant que vous avez un nom de domaine, il faut qu’il soit relié à PrestaShop. Cela signifie que les fichiers de PrestaShop doivent être hébergés sur un serveur web. Vous pouvez avoir votre propre serveur web, mais il est plus probable que votre boutique soit hébergée par un service d’hébergement Internet (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_hosting_service) qui vous fournit un domicile en ligne moyennant un abonnement mensuel ou annuel.
Avant de lancer une boutique en ligne, vous devrez d’abord choisir un fournisseur d’hébergement. Presque tous les hébergeurs peuvent prendre en charge la solution PrestaShop de manière efficace. Toutefois, seuls quelques fournisseurs d’hébergement proposent des serveurs optimisés pour PrestaShop (avec une fonction d’installation en 1 clic et une version à jour). Voici notre liste de partenaires d’hébergement.
Lorsque vous choisissez votre hébergeur, rappelez-vous une condition essentielle : l’hébergeur doit prendre en charge PHP 5.4 (ou une version plus récente), le langage de programmation dans lequel PrestaShop est écrit, et MySQL 5 (ou une version plus récente), le système de bases de données où PrestaShop stocke toutes ses données. Il y a d’autres exigences. Reportez-vous à la section “Exigences techniques” ci-après.
=== Pré-requis techniques ===
AddType x-mapp-php5 .php
Pour la réécriture d'URL, ajoutez ces lignes :
Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
== Free.fr ==
Ajoutez cette ligne à votre fichier .htaccess :
php 1
== OVH ==
Ajoutez cette ligne à votre fichier .htaccess :
SetEnv PHP_VER 5
Pour désactiver les variables globales :
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
== GoDaddy ==
Pour voir votre version de PHP :
- Connectez-vous à votre Account Manager.
- Dans la section Products, cliquez sur Web Hosting.
- À côté du compte d'hébergement que vous voulez utiliser, cliquez sur Launch.
Dans la section Server, vous pourrez voir la version de PHP.
Pour modifier la version de PHP :
- Dans le menu Content, sélectionnez Programming Languages.
- Sélectionnez la version de PHP que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Continue.
- Cliquez sur Update.
Les modifications peuvent mettre jusqu'à 24h à être prises en compte.
== Lunarpages (mutualisé) ==
- Connectez-vous à cPanel. Il devrait se trouver à l'adresse http://www.(votre_domaine).(com/net/org/etc.)/cpanel
- Saisissez vos identifiants.
- Dans la page qui s'affiche, cliquez sur l'icône "Enable/Disable PHP 5".
- Dans la page qui s'affiche, cliquez sur "Add PHP 5 To Your Account!".
Les modifications peuvent mettre jusqu'à 24h à être prises en compte.
===== Configuration =====
==== Se connecter au back-office de PrestaShop ====
Dans ce guide utilisateurs, nous utilisons "back-office" pour désigner le panneau d'administration de votre installation de PrestaShop. Vous passerez la majeure partie de votre temps sur ce panneau, car tout ce qui est affiché pour l'utilisateur est géré directement depuis le back-office : ajout/modification/retrait de produits, gestion des transporteurs, création de packs et de bons d'achat, gestion du SAV, amélioration de la boutique, etc.
Durant le processus d'installation, PrestaShop renomme le dossier d'administration, de /admin à un nom unique pour votre boutique (par exemple, /admin7809), ceci pour des raisons de sécurité. Utilisez ce nom de dossier pour accéder à votre back-office, par exemple http://www.monprestashop.com/admin7809 .
Le changement de nom est fait automatiquement par PrestaShop. Faites attention à bien mémoriser le nom de ce dossier la première fois que vous accédez à l'administration !
Vous arriverez ainsi sur la page de connexion vers le panneau de contrôle de votre boutique.
{{ logiciel:internet:prestashop:connexion001-login.png?600 |}}
Saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi quand vous avez installé PrestaShop. Cliquez sur "Se connecter", et vous serez dirigé vers la page d'accueil du back-office, véritable tableau de bord de votre boutique.
{{ logiciel:internet:prestashop:prestashop-01.png?600 |}}
À partir de cette étape, vous pouvez commencer à configurer votre boutique et proposer des produits à vos clients.
Lisez le chapitre suivant de ce guide, [[#Découvrir la zone d'administration]] pour comprendre les différentes sections du back-office.
==== Découvrir la zone d'administration ====
Vous avez installé PrestaShop 1.7, et êtes connecté à votre back-office. Il vous faut maintenant prendre le temps de parcourir son administration afin de comprendre ses messages et de savoir où trouver une information spécifique.
=== Présentation de l'interface principale ===
Prenez le temps d'appréhender le tableau de bord (la première page que vous voyez en vous connectant au back-office). Non seulement vous donne-t-elle un résumé de tout ce que vous devez savoir sur votre boutique à un instant T, avec des liens vers les pages les plus utiles, mais par ailleurs, en tant que nouvel utilisateur de PrestaShop, elle vous donne quelques conseils à propos de réglages auxquels vous devez faire attention.
{{ logiciel:internet:prestashop:prestashop-02.png?600 |}}
== La barre supérieure ==
{{ logiciel:internet:prestashop:capture_d_ecran-003.png?600 |}}
En haut de la page se trouve une barre sombre contenant une poignée de liens et informations :
* Le logo de PrestaShop, suivi de sa version.
* Accès rapide. Un menu regroupe des raccourcis vers certaines des pages les plus utiles. Vous pouvez le personnaliser en cliquant sur "Gérer les accès rapides".
* Barre de recherche avec menu déroulant. Elle vous permet de faire une recherche parmi le contenu de votre boutique.
* Mode debug (optionnel). Cette icône apparaît quand votre boutique est en mode debug, pour vous le rappeler. Le mode debug se gère dans "Paramètres avancés > Performance".
* Voir ma boutique. Ouvre un nouvel onglet de votre navigateur avec la page d'accueil de votre boutique.
* Icône cloche. Indique le nombre de nouvelles notifications, qui s'ouvre sur les dernières commandes.
* Commandes. Cet encadré présente les nouvelles commandes depuis la dernière fois que vous avez cliqué sur cette icône. De là, vous pouvez afficher l'une des commandes en détail.
* Clients. Cet encadré vous présente les nouveaux clients inscrits depuis la dernière fois que vous avez cliqué sur cette icône. De là, vous pouvez afficher la page d'info des clients.
* Messages. Cet encadré vous présente les nouveaux messages reçus par le service clientèle depuis la dernière fois que vous avez cliqué sur cette icône. De là, vous pouvez afficher l'un des messages.
* Menu personnel (votre photo). Un simple menu rappelant le compte avec lequel vous êtes connecté, qui contient les liens suivants :
* Lien "Votre profil". Ouvre la page de préférence de votre compte utilisateur actuel, d'où vous pouvez régler certaines options, comme la langue du back-office ou votre mot de passe.
* Lien "Déconnexion". Vous déconnecte du compte actuellement utilisé.
== Les menus ==
Lors de vos activités quotidiennes d'administrateur de boutique, vous aurez régulièrement à parcourir les nombreuses pages et options du back-office.
Le menu de PrestaShop 1.7 est organisé en trois sections principales, des pages que vous utilisez le plus fréquemment, à celles que vous consultez moins régulièrement. Cette organisation se veut le reflet de votre activité au quotidien. Sous chacune de ces trois sections, chaque menu correspond à un ensemble donné de tâches :
* Tableau de bord. La page d'accueil de votre back-office, où vous pouvez voir vos principales statistiques, en temps réel.
== Vendre ==
Cette section vous accompagne au quotidien, avec des pages essentielles comprenant vos commandes, votre listing clients, vos produits, etc. C'est le coeur de votre activité de marchand, où vous vous rendez tous les jours pour gérer votre commerce.
* Commandes. Dès qu'un client commence à ajouter des produits à son panier, vous verrez les premières commandes arriver dans ce menu, avec les factures qui les accompagnent. C'est également à partir de ce menu que vous gérerez vos avoirs et les paniers abandonnées, entre autres.
* Catalogue. C'est le cœur de votre boutique, là où vous allez ajouter vos produits, créer des catégories, configurer vos transporteurs et fournisseurs, créez des promotions...
* Clients. Ce menu vous donne accès à toutes les informations sur vos clients et vous permet de modifier leurs adresses.
* SAV. Ce menu permet de gérer tout ce qui a trait au service client et à l'après-vente: messages clients, retours produits, etc.
* Statistiques. Ce menu vous donne accès à un grand nombre de statistiques et graphiques qui est récupéré et généré par PrestaShop.
== Personnaliser ==
Cette deuxième section vous permet de personnaliser votre boutique et d'aller au delà de la configuration de base. Choissisez l'apparence de votre boutique, adaptez les méthodes de paiement à vos marchés cibles, visez l'international ou complétez votre boutique avec de nouvelles fonctionnalités !
* Modules. Multipliez la puissance et l'utilité de votre boutique en ajoutant des modules, dont une centaine est déjà disponible dans l'installation par défaut, et de nombreux sont disponibles à l'achat sur la marketplace Addons. C'est également dans ce menu que vous placerez les éléments de vos modules sur votre thème.
* Apparence. C'est ici que vous pouvez gérer le thème de votre boutique, ainsi que les éléments qui viennent modifier l'aspect général de votre boutique (images, pages, liens et positions des modules).
* Livraison. Tout ce qui concerne l'expédition de vos colis, notamment les coûts de transport.
* Paiement. Choisissez quels modes de paiement vos clients peuvent utiliser.
* International. Vous aide à configurer votre boutique avec des éléments locaux et internationaux, tels que la langue et les traductions, la monnaie, les unités de mesure, les taxes et règles de taxes, et les entités géographiques.
== Configuration ==
Cette section comporte deux menus. Le premier regroupe tous les paramètres liés à votre boutique : ce sont des réglages que vous configurez en démarrant votre boutique, et auxquels vous acccédez moins une fois votre activitée lancée. Le deuxième menu rassemble des paramètres plus techniques, avec des fonctionnalités avancées.
* Paramètres de la boutique. PrestaShop est une solution e-commerce très configurable, et vous pouvez modifier quasiment tous ces comportements à l'aide de ce jeu de pages de préférences.
* Paramètres avancés. Contient des liens vers des outils et des pages d'informations qui sont trop particuliers pour tenir dans d'autres menus, tels que les réglages du service web, l'outil de sauvegarde de la base de données, ou la page d'amélioration des performances, entre autres. Vous y trouverez aussi les réglages relatifs au back-office lui-même. Par exemple, la liste de vos employés et leurs droits d'accès, entre autres.
Ce sont là les menus par défaut. Notez que des modules peuvent ajouter de nouveaux menus, de nouvelles pages aux menus existants, ou de nouvelles options aux pages existantes. Certaines pages présentent plusieurs onglets pour accéder à davantage de fonctionnalités disponibles dans PrestaShop.
=== Les boutons ===
Un grand nombre de pages de l'administration utilisent des boutons de manière régulière, que ce soit en haut ou en bas de l'écran. Par exemple, la page de création/modification d'un produit peut avoir jusqu'à 8 boutons.
Plus que de simples raccourcis, ils ouvrent de réelles fonctionnalités que vous utiliserez souvent.
Les boutons disponibles varient grandement en fonction du contexte. De fait, deux pages peuvent ne pas avoir le même jeu de boutons. Cela étant, il y en a certains que vous verrez souvent :
* Ajouter. Ouvre la page de création pour le contenu en cours : nouveau produit, nouvelle catégorie, nouvelle commande, etc.
* Modules et services recommandés. Ouvre une fenêtre présentant les modules disponibles pour le contexte en cours.
* Aide. Ouvre la documentation en ligne pour la page en cours ("aide contextuelle").
Le bouton "modules recommandés" vous permet de voir les modules qui s'appliquent au contexte en cours. Par exemple, la page des transporteurs affiche les modules de la catégorie de modules "Transporteurs & logistique". Cela se révèle très utile pour rapidement trouver le module à installer et à configurer pour obtenir un certain résultat.
La plupart des formulaires du back-office sont validé à l'aide bouton en bas de l'écran :
* Enregistrer. Enregistre le contenu de la page en cours et renvoie vers la liste d'éléments existants.
* Enregistrer et rester. Enregistre le contenu de la page en cours et garde la page ouverte.
* Annuler. Renvoie la liste des éléments existants.
Les tableaux présentant des listes (de produits, commandes, clients, etc.) ont leur propres boutons pour gérer les éléments listés :
{{ logiciel:internet:prestashop:cat002-5buttons-en161.png |}}
* Ajouter. Créé un nouvel élément dans le contexte actuel.
* Exporter. Télécharge un fichier CSV de tous les éléments.
* Importer. Vous amène sur la page d'options d'import CSV, où vous pouvez importer vos fichiers CSV.
* Rafraîchir la liste. Charge à nouveau la liste pour présenter les dernières modifications.
* Voir la requête SQL. Vous fournit la requête SQL pour reproduire votre recherche ou filtre dans votre propre gestionnaire SQL.
* Exporter vers le gestionnaire SQL. Ouvre le gestionnaire SQL de PrestaShop (dans le menu "Paramètres avancés"), grâce auquel vous pouvez faire des requêtes sur la base de données PrestaShop avec des instructions SQL ("SELECT ... FROM ... WHERE ..."). Si votre liste d'éléments est filtrée (par exemple, par nom), alors la requête SQL par défaut le prendra en compte (par exemple, "WHERE 1 AND b.`name` LIKE '%robe%'" pour une liste de produits).
== L'aide contextuelle ==
La documentation du logiciel est directement intégrée dans l'interface du logiciel : en cliquant sur le bouton "Aide" depuis n'importe quel page du back-office, l'interface principale se réduit en largeur pour pouvoir afficher une nouvelle colonne sur la droite, contenant la documentation de cette partie du back-office.
Un nouveau clic sur le bouton "Aide" referme la colonne d'aide contextuelle. Si vous ne fermez pas la colonne d'aide, PrestaShop comprendra que vous voulez qu'elle s'affiche sur toutes les pages du back-office, et maintiendra donc la colonne ouverte tant que vous ne l'aurez pas fermée.
!$PS_CATALOG_MODE AND** %%((isset($product.show_price) && $product.show_price) || (isset($product.available_for_order) && $product.available_for_order)))}%%
* chercher **%%2 &&%%** et effacer ce qui est barré dans la ligne %%{if ($product.id_product_attribute == 0 || (isset($add_prod_display) && ($add_prod_display == 1))) && $product.available_for_order && !isset($restricted_country_mode) && $product.customizable != 2%% **&& !$PS_CATALOG_MODE**%%}%%
* chercher **Add to cart** et effacer la ligne **%%{l s='Add to cart'}%%**
* Dans le fichier **product.tpl** qui sert à afficher les listes,
* chercher **%%$PS%%** et effacer ce qui est barré dans la ligne %%