{{tag>Logiciel}}
====== Dolibarr : Gestion d'une entreprise ======
===== Pré-requis =====
===== Installation =====
- **Téléchargez la dernière version de Dolibarr** sur [[https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/latest/download]]
- **Décompressez l'archive .zip téléchargée**
==== Installation sur un serveur mutualisé OVH ====
Nous prendrons l'exemple d'un site **dolibarr.monsite.tld** de racine **www/dolibarr**
- **Ouvrez FTP** (ex. filezilla)
- **Connectez-vous sur votre serveur OVH**
- **créez un répertoire pour Dolibarr sur votre site** (un clic droit sur la racine), en le nommant, par exemple **dolibarr**) et entrez-y
- **envoyez le répertoire local htdocs** dans le nouveau répertoire dolibarr de votre site
- **Créez sur votre site un fichier htdocs/conf/conf.php vide avec autorisation d'écriture pour l'utilisateur de votre serveur Web** (l'autorisation d'écriture sera supprimée une fois l'installation terminée)
- **Allez sur votre hébergement**, onglet **Multisites**
- **Créez un multisite dolibarr.monsite.tld** de racine **www/dolibarr/htdocs**
- **Ouvrez votre site** (http://dolibarr.monsite.tld)
- **Langue par défaut** : Français, puis Étape suivante
- **Vérification des prérequis** : Si tout s'est bien passé, cliquez sur le bouton Démarrer sur la ligne **Première installation**
- **Fichier de configuration** :
- **Serveur Web**, les réglages proposés devraient convenir (corrigez si besoin) :
- **Répertoire contenant les pages web** : %%/home/.../www/dolibarr/htdocs%%
- **Répertoire devant contenir les documents générés (PDF, etc.)** : %%/home/.../www/dolibarr/documents%%
- **URL racine** : %%http://monsite.tld%%
- **Base de données Dolibarr** (si votre base existe déjà, vous trouverez ces renseignements sur votre hébergement, onglet **Bases de données**) :
- **Si vous avez déjà une base** :
- **Nom de la base de données** : (indiqué sur votre espace client OVH)
- **Serveur de base de données** : (indiqué sur votre espace client OVH)
- **Identifiant** : Identifiant du propriétaire de la base de données Dolibarr (indiqué sur votre espace client OVH)
- **Mot de passe** : Mot de passe du propriétaire de la base de données Dolibarr (connu de vous !)
- **Si vous créez une base** :
- **Nom de la base de données** le nom de votre nouvelle base (dolibarr par défaut)
- **Serveur de base de données** : nom ou adresse IP du serveur de base de données, laissez **localhost** car le serveur est installé sur la même machine que le serveur web
- **Créer la base de données** : Cochez
- **Identifiant** : Identifiant du propriétaire de la base de données Dolibarr.
- **Mot de passe** : Mot de passe du propriétaire de la base de données Dolibarr
- **Serveur de base de données - Accès super utilisateur** (en bas de la page) : renseigner identifiant et mot de passe du super-utilisateur
- **Type du pilote** : mysqli (valeur par défaut)
- **Port** : 3306 (valeur par défaut), ne rien mettre si inconnu.
- **Préfixe des tables** : llx_ (valeur par défaut)
- **Si tout s'est bien passé**, cliquez sur Étape suivante (Notez bien les éventuels messages d'erreur)
- **Identifiant de l'utilisateur administrateur de Dolibarr** : Définissez l'identifiant et le mot de passe du premier utilisateur que vous allez utiliser pour vous connecter à l'application.\\ Ne perdez pas ces identifiants, ce compte permet d'administrer les autres.
- **Fin de l'installation** : Cliquez sur __Accéder à Dolibarr...__
==== Installation sur un serveur ====
- **Configurez votre serveur Web pour utiliser dolibarr/htdocs comme racine** par exemple en créant un hôte virtuel :
- avec **nginx** :# sous-domaines dolibarr
server {
listen 80;
server_name ~^(?Pdolibarr)\.mondomaine\.tld$;
root /var/www/html/$sub/htdocs;
location / {
index index.php index.html index.htm;
try_files $uri $uri/ =404;
}
location ~ \.php$ {
include snippets/fastcgi-php.conf;
fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.4-fpm.sock;
}
location ~ /\.ht {
deny all;
}
}
- avec **Apache2** :FIXME à faire
- **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:install:start]]**
- **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:deplacer:start]]**
- **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:install:ovh:start|]]**
- **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:maj:start]]**
===== Configuration =====
==== Première configuration ====
- Renseignez les **identifiants** de connexion puis Connexion :{{ logiciel:erp-crm:dolibarr:dolibarr-01.jpg?400 |}}La **page d'accueil** s'ouvre :{{ logiciel:erp-crm:dolibarr:dolibarr-02.jpg?400 |}}Comme signalé, il faut renseigner les données de la **Société/institution**(1) et activer et configurer les **Modules**.
- Cliquez sur **Configuration -> Société/Institution** (colonne de gauche). En bas de la page, cliquez sur le bouton Modifier
- Renseignez dans le paragraphe **Informations sur la société/institution** :
* **Nom/Enseigne/Raison sociale**
* **Pays**
* le reste si vous voulez
- Cliquez sur Enregistrer en bas de la page -> la fiche d'informations sur la société s'affiche.
==== Modules ====
Pour activer un module, mettre le curseur qui se trouve à droite de sa ligne sur ON :{{logiciel:erp-crm:dolibarr:dolibarr-03.jpg|}}À chaque activation, un bouton s'ajoute en haut.
Cliquez sur **Configuration -> Modules** (colonne de gauche)
- Bouton Tiers (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:tiers:start]]**, un module de base pour gérer les clients, les fournisseurs, les prospects. C'est un module __indispensable__ pour travailler.
- Bouton Produits | Services :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:produits:start]]** : gérer un catalogue de produits
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:stocks:start]]** : suivre l'état des stocks de chaque produit
- Bouton Commerce (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:fournisseurs:start]]** : gestion des fournisseurs
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:devis:start]]** : devis
- Bouton Facturation | Paiement (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:factures:start]]** : factures et avoirs
- Bouton Banques | Caisses (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:banques:start]]** : suivre les comptes bancaires et les comptes de caisse
- Bouton Comptabilité (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:comptabilite:start]]** : fonctions simplifiées de comptabilité
- Bouton Outils (en haut) :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:imports:start]]**
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:exports:start]]**
- Interfaces avec des systèmes externes :
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:paypal:start]]** : offre aux clients une page de paiement en ligne par **PayPal**, pour faire des paiements de montant libre ou pour une facture.
- **[[logiciel:erp-crm:dolibarr:modules:stripe:start]]** : offre des pages pour autoriser les paiements par carte sur **Stripe** par les clients. Elles peuvent êtres utilisées pour un paiement libre ou un paiement sur un objet particulier de Dolibarr (facture, commande, ... )
==== Utilisateurs ====
- Dans la page d'accueil , cliquez sur **utilisateurs et groupes/Nouvel utilisateur** (à gauche, en bas du menu).
- **Pour ce nouvel utilisateur, renseignez** :
* son **nom** (utilisateur)
* son **login** (utilisateur)
* un **mot de passe** (1234)
* **administrateur** : laissez-le à **non** (simple utilisateur)
- **Cliquez sur le bouton 'Créer l'utilisateur'** -> vous voyez sa fiche.
- Définissez les **permissions de cet utilisateur** :
* cliquez sur l'onglet **Permissions utilisateur**
* Dans la liste, la coche verte dit qu'on a le droit d'utiliser la fonctionnalité. Pour l'ajouter, on clique sur + ; pour l'enlever, on clique sur -
**__Exemples__**
- Supposons, par exemple, que cet utilisateur n'aura le droit que de voir la liste des tiers. Enlevez tous les autres (-).
* Déconnectez-vous (en haut à droite {{logiciel:erp-crm:dolibarr:dolibarr-05.jpg|}})
* Reconnectez-vous sous le nouvel utilisateur avec son mot de passe.
* Vous ne pouvez plus accéder au menu produit (bouton grisé) et, dans le menu tiers, il n'y a qu'une fonctionnalité : Liste.
- On peut aussi **affecter un interface à un utilisateur** :
* **Reconnectez-vous en administrateur**.
* Cliquez à gauche sur **utilisateurs et groupes**, choisissez (à droite) l'utilisateur.
* Cliquez sur l'onglet **interface utilisateur** puis sur le bouton modifier (en bas).
* Cochez **utiliser valeur personnalisée** et **choisissez une interface**, par exemple la première. Cliquez sur le bouton enregistrer.
* Reconnectez-vous sur le compte utilisateur pour voir la différence. Puis revenez en administrateur.
===== Utilisation =====
* **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:sauvegarde:start]]**
* **[[tutoriel:erp-crm:dolibarr:restauration:start]]**
===== Désinstallation =====
===== Voir aussi =====
* **(fr)** [[https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur]]
----
//Basé sur << [[https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur|Documentation utilisateur]] >> par Dolibarr.//